Los Barriles, la Bonne Surprise de la Baja

Est située dans un autre monde, en Basse Californie Sud. Quand on sort de la fourmilière de l’aéroport de San Jose del Cabo, le dépaysement est total.

Los Barriles est une petite ville connue pour la pêche sportive, une étape de la Baja 1000, et aussi la capitale en BCS du Kitesurfing et du Windsurfing.

Le centre ville compte de nombreuses boutiques, des petits cafés et des taquerias (restaurants spécialisés dans les Tacos) le long de la rue principale (Calle 20 Noviembre).

Vous pouvez oublier votre voiture de location : ici, on circule en Quad (ATV en anglais). En dehors de la rue  principale, ce sont très souvent des chemins de terre et de sable ou des pistes.
Il est possible de faire des Tours guidés en Quad pour découvrir les Spots aux alentours.

Vous y trouverez aussi des magasins de location de vélos électriques et de VTT pour faire du tout-terrain à deux roues dans l’arrière pays.

La Baja 1000

Est La Course qu’il faut avoir faite une fois dans sa vie de pilote. Moins connue que le Dakar, c’est la course de tous les dangers. La Baja 1000 est une cousine éloignée du rallye-raid. Au lieu d’une course durant plusieurs jours, il s’agit d’une bagarre non-stop, sans arrêt, ce qui signifie que tous les pilotes d’une équipe partagent le même véhicule et se relaient, jour et nuit, afin de rester rapides tout en tenant compte (en gros….) de la sécurité.

Paul Newman, Chuck Norris, Steeve Mc Queen, Patrick Dempsey sont parmi les célébrités à avoir terminé la Baja 1000. L’important n’est pas de gagner, mais de finir la course : 50 % des engagés n’arrivent pas au but

Départ Ensenada en Baja California Norte et Arrivée à La Paz en Baja California Sur, ceci 1 fois tous les quatre ans, en 2017 et 2021, etc.. : 1000 miles ou 1700 km. Autrement, c’est une boucle Ensenanda – Ensenanda. En général, Ford et Chevrolet se disputent la 1ère place.

Deux Liens : https://score-international.com/raceinfo/new-drivers-to-the-baja-1000/ et https://score-international.com/raceinfo/new-drivers-to-the-baja-1000/ (1ére à gauche)

La Pêche

Si vous êtes pêcheur, Los Barriles comblera vos rêves les plus fous : Thon à nageoires jaunes, Mahi-Mahi (Dorade), parfois un Marlin ou un Espadon. Les Tours en haute mer durent entre quatre et huit heures. Les équipages sont des professionnels et ils connaissent les bons endroits pour avoir de bonnes prises……… , et de très belles photos !

Avec un peu de chance, vous verrez des baleines et des dauphins

Bien entendu, cela a un prix : il faut compter entre 700 dollars (demi-journée) et 1500 dollars (journée complète) pour un bateau de 35 pieds avec équipage, et 8 « clients-pêcheurs ». Il vous faudra un permis de pêche sportive.

Los Barriles est considérée comme l’un des meilleurs spots de la Planète pour le Kitesurfing et le Windsurfing. Les conditions de vent et méteo sont quasi idéales. Il y a de nombreuses écoles de Kitesurfing et de Windsurfing le long de la côte.

Si vous êtes « touristes normaux » et avez les moyens financiers : Buena Vista au sud de Los Barriles

Il y a environ une heure de voiture et 64 km, sur la fameuse Ruote 1, jusqu’à l’hôtel Playa del Sol.

L’ Hotel Playa del Sol de Los Barriles

Ses super prix, (100 euros par jour / 2 personnes et repas inclus), son emplacement, la Mer de Cortès (ou Golfe de Californie), ajoute un grand plus au dépaysement.

Il y a des chambres côté jardins, piscine ou Mer de Cortès

Notre chambre, avec petite terrasse, donne directement sur la plage….

Au bar, la Margarita est extra et la piscine est juste à côté

Deux dauphins passent à 10 mètres de la plage, les pêcheurs partent au large. Le soleil se lève doucement, il est 6 h 15, on est bien.

L’ hôtel est situé dans Los Barriles. Vous pouvez tranquillement laisser votre de location à l’hôtel et découvrir le centre ville à pied.

Nous avons fait un peu de piste et vite compris que sans véritable 4 X 4……C’est non seulement impossible, mais extrêmement dangereux.

La Baja est d’une beauté ! ! ….. et on est mardi 21 avril 2015